INFO

Les multiprises multirisques incendie.

La multiprise est si courante qu’on la pense inoffensif. elle n’en demeure pas moins un élément électrique à manier avec précaution.

La première chose à savoir avant d’utiliser c'est qu’elle est conçue pour accepter une puissance maximale au-delà de laquelle un risque d’incendie existe. Il faut vérifier la puissance maximale autorisée avant d’y brancher des appareils qui ne dépassent pas la puissance requise. Si la multiprise accepte jusqu’à 3500W, par exemple, il ne faudra pas la dépasser ou vous vous exposez à un départ de feu dans votre logement.

Pensez aussi à vérifiez que vos multiprises sont certifiées NF. 

INFO

Que faire en cas d'incendie. Quelles sont les informations à donner lors de l'appel au 18

REGLEMENTATION

        Le permis de feu  - Démarche et document support

Les petites étincelles peuvent causer de grandes catastrophes. Les travaux par points chauds représentent 30 % des origines d'un incendie dans l'entreprise. Il est donc essentiel de les maîtriser. Afin d'apporter une aide à la gestion de ce type d'intervention, ce document regroupe les mesures de prévention à mettre en place ainsi qu'un exemple de permis de feu.

Le permis de feu est une procédure écrite, établie dans le but d'encadrer une opération amenant une source d'inflammation non présente habituellement sur le lieu de l'intervention (surface chaude ou étincelles issues d'une disqueuse ou d'une torche à souder par exemple). Il ne concerne donc pas les opérations effectuées à des postes de travail fixes et permanents, pour lesquels la maîtrise des sources d'inflammation est déjà prise en compte dans l'évaluation des risques du poste de travail. Le permis de feu permet de préparer les opérations, de les suivre lors de leur réalisation et de surveiller le chantier après la fin des travaux. Sans être mentionné explicitement dans le Code du travail, ce document regroupe les mesures de prévention à mettre en place en matière de sécurité incendie afin d'éviter tout départ de feu lors de travaux par point chaud. Le permis de feu est établi que ces travaux soient effectués par le personnel de l'entreprise ou par celui d'une entreprise extérieure.

 

 

 

        Liasses permis feu en boutique ici 

PERMIS FEU 2.jpg

REGLEMENTATION

                   Les moyens d'extinctions dans les
                 Etablissements Recevant du Publique
type W "Administrations, banques, bureaux"

Le Règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements

recevant du public Livre II : Dispositions applicables aux établissements des quatre

premières catégories Titre deux : Dispositions particulières

Arrêté du 21 avril 1983 modifié

Chapitre XI : Établissement du Type W - Administrations, banques, bureaux

Section VI - Moyens de secours et consignes

§ 1. La défense contre l'incendie doit être assurée :

-par des extincteurs portatifs à eau pulvérisée de 6 litres au minimum, judicieusement répartis, avec un minimum d'un appareil par 200 mètres carrés, de telle sorte que la distance maximale à parcourir pour atteindre un extincteur ne dépasse pas 15 mètres ;

-par des extincteurs appropriés aux risques particuliers.

§ 2. Une installation de RIA (Arrêté du 22 novembre 2004) « DN 19/6 » peut exceptionnellement être imposée par la commission de sécurité :

- soit dans les établissements implantés dans des ensembles immobiliers complexes ;

- soit dans les établissements présentant une distribution intérieure compliquée ;

- soit à proximité des locaux à risques importants d'un volume supérieur à 1 000 mètres cubes.

§ 3. En aggravation des dispositions de l'article MS 18, une colonne sèche doit être installée dans les escaliers protégés si le dernier étage accessible est à plus de 18 mètres du niveau d'accès des engins des sapeurs-pompiers.

Des personnes, spécialement désignées, doivent être entraînées à la mise en œuvre des moyens de secours.

Les systèmes de sécurité incendie sont définis à l'article MS 53, les équipements d'alarme sont définis à l'article MS 62.

Et dans les Etablissements Recevant des Travailleurs?

Les ERT ne recevant pas de publique, le code du travail fait fois, Les textes sont

souvent calqués sur le règlement de sécurité incendie des ERP 

détails ici

REGLEMENTATION

Rendre l’évacuation 100 % accessible

Le nouvel article GN8 du règlement de sécurité en ERP impose d’installer un équipement d’alarme « perceptible », de créer des cheminements « praticables », sans plus de précisions. La grande nouveauté est l’introduction progressive dans le code de la construction et de l’habitation (CCH), le règlement ERP et le code du travail du concept d’EAS (espace d’attente sécurisé) et la notion associée d’évacuation différée. L’idée est que, pour mettre à l’abri temporairement les personnes ne pouvant être évacuées rapidement, on crée à chaque niveau d’un bâtiment une « zone à l’abri des fumées, des flammes et du rayonnement thermique ». L’évacuation des personnes de ces refuges étant prévue dans un 2e temps grâce à une aide extérieure. Le champ d’application de ces EAS étant limité au neuf et aux travaux de rénovation.

Pour les personnes à mobilité réduite, il existe des chaises d’évacuation adaptées à la descente des escaliers, manipulables par une ou deux personnes. 

REGLEMENTATION

Ou trouver la réglementation incendie 

en établissement recevant des travailleurs ERT.

En ERT il faut respecter :

-Conception des lieux les articles R4216-1 à R4217-2 

(Risques d'incendie et d'explosions et évacuation) ;

-tilisation des lieux les articles R4227-1 à R4227-54 

(Moyens de prévention et de lutte contre l'incendie-Prévention des explosions).

ACTUALITE

Le 112 sur le devant de la scène

Annonce du ministre de l'intérieur Gérard Collomb à l'occasion du dernier congrés national des sapeurs pompiers à Ajaccio en octobre 2017.

"Je souhaite quà l'horizon de cinq ans, nous puissions avancer vers un numéro unique ce qui pour nos concitoyens sera gage de simplicité, et pour les services de secours, gage d'efficacité."

Le 112 a été créé pour être accessible dans les 28 pays de l’Union européenne. Il fonctionne également en Norvège, en Islande, en Israël, en Suisse… et aux États-Unis sur certains réseaux. Depuis le 1er janvier 2017, le 112 est même accessible en Inde.

Le 112 peut être composé dans le cas d’un vol, d’un malaise, d’une blessure grave, d’un départ de feu, ou encore d’un accident de la route. C’est un numéro unique destiné aux urgences. Il est très utile aux touristes, qui ne connaissent pas forcément les numéros d’urgence du pays visité. En Europe, il en existe près d’une soixantaine.

Livraison
Mode de paiement
Conditions de retour

N' hésitez pas à prendre contact avec nous           

  • Adresse:

    7 rue de la pompe, Lancey  28190 Coourville Sur Eure                               

  • Téléphone:

    +33 (0)2.37.23.82.96

  •  

    eMail:
    contact@formasecurite.fr

  •  

    Heures d' ouverture:
    nous contacter